La fabrique de l'opinion : une histoire sociale des sondages aux Etats-Unis et en France (1935-1965)
Auteur / Autrice : | Loïc Blondiaux |
Direction : | Jacques Lagroye |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse se propose d'étudier la manière dont la réflexion et les pratiques de l'opinion publique se sont progressivement transformées, à partir de 1935, dans les démocraties occidentales, à la suite de l'avènement des sondages d'opinion. Un chapitre préliminaire recense les conceptualisations primitives de la notion d'opinion publique depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le chapitre premier décrit les difficultés rencontrées par la pholosophie politique, dans leur recherche d'une définition et d'une mesure de l'opinion, avant 1925. Le chapitre second analyse les conditions sociales d'invention, de réception et de réussite des enquêtes d'opinion aux Etats-Unis entre 1935 et 1950, dans l'université, dans la presse et auprès des acteurs politiques. Le chapitre trois étudie l'importation des enquêtes d'opinion en France à partir de 1938 et les obstacles rencontrés pour leur diffusion. Le quatrième et dernier chapitre étudie les modalités de conversion de la société francaise à cette méthode nouvelle entre 1945 et 1965. L'ensemble de la thèse vise à faciliter la compréhension et l'explication du rôle et de l'importance prise après cet instrument dans nos sociétés et dans notre vie politique.