L'apprentissage continué de la lecture dans le cycle des approfondissements : cas du CM2 en Côte d'Ivoire
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Dagbisso Behi |
Direction : | Michel Dabène |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
FR
Résumé
FR |
EN
L'echec que connait l'eleve ivoirien en fin de cycle primaire est souvent explique par son inaptitude a comprendre les mathematiques ou le francais. Nous voulons, par ces travaux, montrer que cette explication est insuffisante car avant d'etre un bon eleve en mathematiques ou en francais, il faut d'abord l'etre en lecture ; activite deja complexe et qui peut l'etre davantage quand elle doit s'exercer dans une langue etrangere aux apprentis lecteurs. Nous avons donc travaille, pour verifier nos hypotheses, dans deux milieux : milieu heterogene (eleves d'origines ethniques differentes) et milieu heterogene (eleves de meme origine ethnique).