Rapports sociaux, médiations technico-culturelles, et évolution de l'espace public : le cas du changement technique en entreprise
Auteur / Autrice : | Dominique Carré |
Direction : | Bernard Miège |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de la communication |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de cette these est d'etudier les conditions techniques, sociales, organisationnelles, institutionnelles et politiques de la formalisation d'un nouveau mode de management social du changement technique en entreprise. Elle comprend trois parties. La premiere consiste a rechercher et a evaluer les conditions techniques, sociales, organisationnelles et institutionnelles de l'emergence d'un nouveau mode de management social du changement technique - analyse en termes de nature et de raison d'etre -. La seconde vise a decrire et a analyser les modalites pratiques de la mise en oeuvre de ce nouveau mode de management a partir de ses principales caracteristiques (systeme de communication originalmediation, transaction - et mode traitement d'information singulier - evaluation sociale des techniques, information sociotechnique. . . -) - analyse en termes de possibilites et de limites-. La troisieme consiste a interroger d'une part, ce que recouvre la fonction de contre-pouvoir et de mediation technico-culturelle dans le champ de l'entreprise lors de la conception, de l'introduction ou de la diffusion des technologies de l'information et de la communication et d'autre part, a proposer une apprehension voire une lecture quelque peu originale des phenomenes de communication