Thèse soutenue

Le rôle de l'adulte dans le développement de la compétence textuelle : l'appui des livres pour enfants : des médiations à la construction du sens

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Auteur / Autrice : Francis Grossmann
Direction : Michel Dabène
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Grenoble 3

Résumé

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Nous avons etudie comment les adultes, et en particulier les enseignants, au niveau pre-elementaire, aident au developpement de la competence textuelle par l'entremise des livres pour enfants. En nous appuyant sur un modele integre de la mediation sociale, prenant en compte les aspects pragmatiques et linguistiques d'une part, les aspects psychologiques et sociologiques de l'autre, nous avons formule l'hypothese qu'il existe une similitude fonctionnelle entre l'adaptation verbale, telle qu'elle s'effectue dans le courant de l'interaction adulte-enfant, et l'adaptation textuelle. La premiere permet a l'adulte d'adapter son langage aux capacites du jeune enfant, la seconde vise a faciliter l'appropriation des objets-textes. Quelques unes des caracteristiques de l'adaption textuelle effectuee verbalement, au moment des lectures d'histoires ont ete mises en evidence. Une enquete par questionnaires et par entretiens a permis de reperer les procedures de mediation textuelle mises en oeuvre, et de confirmer la vitalite de l'adaptation textuelle en milieu scolaire. La recherche a montre cependant les limites de la similitude fonctionnelle entre adaptation verbale et adaptation textuelle. Celle-ci masque en effet des differences fondamentales : la plus ou moins grande insecurite face a l'ecrit, les rapports de connivence culturelle entretenus avec telle ou telle partie du repertoire modifient sensiblement la maniere dont les enseignants concoivent leur role de mediateurs textuels.