Thèse soutenue

L'imaginaire et les signes chez Alain

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Auteur / Autrice : Sandrine Polge
Direction : Georges Pascal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Résumé

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Cette these a pour titre "l'imaginaire et les signes chez alain". Elle tente de definir la reelle portee de la theorie de l'imagination dans la philosophie alinienne. En effet on croit souvent que chez alain la theorie de l'imagination est essentiellement negative et se rattache a la critique des passions; il faut en realite la referer a la reflexion sur l'image et sur les signes. Car l'imagination constitue le mouvement initial par lequel l'esprit se decouvre lui-meme en etablissant l'invisible, c'est-a-dire en depassant les purs objets du savoir et en creant les "signes", le "sens" et la "valeur". Les oeuvres de l'homme objectivent l'invisible et front signe, donnent "signification"; c'est pourquoi il faut dire selon alain que l'histoire des hommes est en fait l'histoire des signes. La theorie de l'imagination conduit donc naturellement a l'etude et a l'admiration des oeuvres humaines. En somme, le monde de l'imaginaire, que l'on superpose au model reel est invente par l'esprit et en cela il est digne de respect. Il est le temoin de l'idee creee par un esprit jugeant, et l'on sait combien le jugement de l'homme est fondamental pour alain. A terme, c'est donc l'humanisme d'alain que l'on retrouve grace a l'analyse du monde de l'imaginaire et des signes, et c'est en ce sens que celle-ci interesse le lecteur que nous sommes.