Mesure de lésions de type oxydatif de l'ADN dans les fluides biologiques et dans l'ADN isolé

par Marie-Françoise Incardona

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Jean Cadet.

Soutenue en 1994

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    Divers facteurs (stress oxydant, exposition a divers rayonnements) peuvent engendrer des modifications des bases de l'adn. La mise au point de methodes d'analyse suffisamment fiables et sensibles nous a permis de detecter et de doser plusieurs dommages oxydatifs dans un fluide biologique (urine humaine) et dans l'adn isole. Pour cela, deux techniques ont ete respectivement mises en uvre: la chromatographie gazeuse couplee a la spectrometrie de masse (cg/sm) et la chromatographie liquide a haute performance associee a une detection electrochimique (clhp/ec). La mise au point de methodes de detection de dommages oxydatifs dans l'urine par cg/sm a ete appliquee a la 5-hydroxymethyluracile, la 5-hydroxyuracile et a leurs nucleosides. Ce travail a implique, la synthese d'etalons internes enrichis isotopiquement (#2h, #1#5n, #1#8o) pour une mesure quantitative des lesions, la mise au point de la technique d'extraction du defaut et enfin l'optimisation des parametres de cg/sm pour l'obtention d'une reponse optimale. Un deuxieme volet du travail a concerne le developpement d'une nouvelle methode d'analyse de bases modifiees utilisant une colonne chromatographique a phase normale (nh#2) couplee a un detecteur electrochimique. Celle-ci nous a permis de detecter plusieurs molecules hydrophiles (5-hydroxyuracile, 5-hydroxycytosine, 2,6-diamino-4-hydroxy-5-formamidopyrimidine et 4,6-diamino-5-formamidopyrimidine) jusqu'a present difficiles a mesurer dans les conditions usuelles (colonne c18). Nous avons applique cet outil a la recherche et au dosage de la 5-hydroxyuracile et de la 5-hydroxycytosine dans l'adn soumis a deux conditions de stress oxydant (radiations ionisantes et photooxydation sensibilisee). La recherche de ces bases oxydees dans l'adn a ete facilitee par une nouvelle methode d'hydrolyse

  • Titre traduit

    Measurement of oxidative damage to dna in biological fluids and isolated dna


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (216 p.)
  • Annexes : 190 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994GRE10162
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.