Une approche par objets pour la modélisation et la réalisation de micromondes d'apprentissage
Auteur / Autrice : | Jean-Pierre David |
Direction : | Jean-Pierre Peyrin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de notre recherche est de favoriser la production de logiciels pédagogiques de qualité. Nous proposons de concevoir des micromondes d'apprentissage basés sur une métaphore du monde réel fournissant un guide conceptuel et un modèle d'activité: la métaphore du laboratoire d'expérimentation. Le paradigme objet est le thème fédérateur entre les domaines de l'informatique choisis pour collaborer à notre recherche de modèles et de méthodes: Le Génie logiciel, la Représentation des Connaissances et les Interfaces Homme-Machines. En faisant la synthèse des apports spécifiques de chaque domaine, nous proposons une approche par objets pour le développement d'environnements interactifs d'apprentissage, à l'aide du modèle d'interface PAC (Présentation, Abstraction, Contrôle). Nous détaillons les étapes de réalisation de laboratoires pour observer et manipuler des objets informatiques tels que des tableaux ou des arbres binaires. Nous proposons aussi une spécialisation de notre modèle de laboratoire suivant la métaphore de la calculette. Nous décrivons la réalisation de calculettes pour expérimenter sur des objets mathématiques tels que des nombres complexes et des fonctions numériques. Enfin, nous utilisons encore le modèle objet à un niveau supérieur d'abstraction avec le concept de métaclasse, pour définir un cadre conceptuel au rôle d'auteur d'applications. Nous modélisons une interface auteur de laboratoires comme un «laboratoire de manipulation de laboratoires»