Essai de délimitation en termes de problématiques des effets de contrat et de transposition : le cas des relations entre droites et équations dans les classes de seconde et de première

par Driss Menssouri

Thèse de doctorat en Didactique de diciplines scientifiques

Sous la direction de Madeleine Eberhard.


  • Résumé

    Le but de ce travail est d'essayer de délimiter les effets de contrat et de transposition comme concepts opérant dans l'analyse du savoir. Dans le premier chapitre, nous analysons différentes approches du concept de contrat et nous montrons la difficulté d'étudier ses effets sans l'étude des effets de transposition. Dans le deuxième chapitre, nous montrons que la transposition didactique s'occupe essentiellement de l'explication de l'écart entre deux fonctionnements du savoir et nous développons une approche des effets de contrat et de transposition en termes de problématiques. Dans la partie B, contenant tous les autres chapitres, nous essayons d'opérationnaliser cette distinction et de montrer sa pertinence à propos de l'étude des relations entre droites et équations dans les classes de Seconde et de Première. Ainsi dans les troisième et quatrième chapitres, nous proposons une synthèse du cadre général de leur établissement dans les mathématiques et de leur évolution dans les programmes. Dans le cinquième chapitre, nous développons une approche permettant de préciser ce qui, dans l'analyse des pratiques à propos d'un objet de savoir, permet de se situer dans l'une ou l'autre des deux problématiques. Puis nous analysons le fonctionnement du savoir dans le cadre d'une problématique du contrat (chapitres six et sept) et dans le cadre d'une problématique de la transposition avec comparaison des deux analyses (chapitre huit).

  • Titre traduit

    An attempt at delimiting didactical transposition and didactical contract effects in terms of problematiques : the case of relations between linear equations and straight lines in grades ten and eleven


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  • Détails : 1 vol. (317 p.)
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