Reduction du temps de conception, concourance et savoirs professionnels : le cas de l'emboutissage dans les projets automobiles

par Gilles Garel

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Christophe Midler.

Soutenue en 1994

à Palaiseau, Ecole polytechnique .


  • Résumé

    Qu'est-ce que le delai d'un projet automobile ? comment l'expliquer ? comment le reduire ? cette these traite des formes d'organisation susceptibles de reduire les delais de conception des nouveaux vehicules des constructeurs automobiles. Elle s'appuie sur une interaction avec renault s. A. Qui, sous l'effet de la chrono-competition, engage au debut des annees 90 des reformes concourantes en vue de reduire le delai de developpement d'un nouveau vehicule de 60 a 45 mois. Pendant deux ans, la recherche s'est concentree sur l'etude d'une phase du chemin critique des projets automobiles, caracterisee par des derives fortes en cout et delai et ne pouvant s'affranchir des savoir-faire de quelques experts: la conception et la realisation des outils d'emboutissage. S'appuyant sur trois terrains (le projet twingo, le projet 64 et une mission japonaise) la these: 1) degage trois dimensions explicatives du delai: le cognitif, l'economique et l'organisationnel ; 2) developpe plus particulierement la dimension cognitive en montrant que la conception automobile est un processus de convergence de savoirs professionnels differents et complementaires (les savoirs professionnels sont triples: les savoirs techniques, les savoirs relationnels et les savoirs d'evaluation). Mais il ne suffit pas de reunir les meilleures expertises autour d'une table (ou sur un plateau, dispositif cle de la concourance) pour optimiser le tryptique qualite/cout/delai. La recherche montre comment l'articulation du contact direct, des objets physiques, des instruments de gestion et des acteurs transversaux peut pallier les difficultes de la convergence ; 3) enfin, la these caracterise, evalue et compare trois modeles d'organisations a partir de la dynamique entre le cognitif, l'economique et l'organisationnel: le modele sequentiel, le modele concourant et le modele quasi-integre

  • Titre traduit

    Reduction of lead time conception, concurrent engineering and professionnal knowledges: dies' conception and realization in automotive projects


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Informations

  • Détails : 435 P.
  • Annexes : 214 REF.

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  • Bibliothèque : École polytechnique. Bibliothèque Centrale.
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  • Cote : S2A4 1565/1994/GAR

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  • Bibliothèque : Université de Lille (Lille). Institut d'administration des entreprises. Centre de documentation.
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  • Cote : T364
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1681-1994-2
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