Cultures et inculture religieuses de jeunes lycéens
Auteur / Autrice : | Maurice Gueneau |
Direction : | Jean Baubérot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La recherche dont cette thèse est l'aboutissement prolonge une expérience de l'enseignement au cours de laquelle s'est affermie une conviction : les lycéens sont porteurs d'une réelle demande de l'enseignement d'histoire des religions. Cela se manifeste par leur intérêt pour les origines de croyances ou de pratiques liées aux grands moments de l'existence individuelle, et qui n'ont rien à voir avec l'idée d'un salut à venir. L'herméneutique qui se pratique alors a pour principe l'élucidation de l'origine personnelle et de sa reconnaissance : l'éthique est aussi au cœur de l'herméneutique. Une sorte de ''complicité'', dont l'écologie est le modèle, s'établit entre la morale et la science, où retentit l'impératif du respect de l'autre et de la nature. Il n'y a plus d'opposition entre science et religion, et les représentations de dieu traduisent cette fonction des religions qui est d'inventer le sens éthique du monde.