Thèse soutenue

De la ''Fraternité hermétique de Louxor'' au ''Mouvement cosmique'' : l'oeuvre de Max Théon : contribution à l'étude des courants ésotériques en Europe à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christian Chanel
Direction : Antoine Faivre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objet de faire connaitre l'action initiatique de Max Theon, premier maitre en occultisme de ''la mère'' (de l'ashram de Pondichéry) et qui est peu connu bien qu'il ait influence sri Aurobindo. Elle traite d'abord de la H. B. Of L. , dont Max Theon fut le grand maitre et qui, selon René Guénon, aurait lancé le mouvement spirite et serait antérieure à la société théosophique (elle provoqua l'échec rapide de la H. B. Of L. En Grande-Bretagne). Les enseignements pratiques de cette société secrète partaient des idées de P. B. Randolph et de la magie sexuelle. A travers eux, les grandes figures de l'occultisme français s'initièrent à la magie pratique. La thèse décrit ensuite le mouvement cosmique qui a débuté à la fin du XIXe siècle en France où il a surtout exercé une influence souterraine. Enfin, la thèse expose les idées de la philosophie cosmique (publiées anonymement par les Theon) qui constitue un monument initiatique au moins par son volume, mais est d'accès difficile. Le mouvement cosmique enseigne que l'homme a été privé de l'immortalité physique, mais vaincra bientôt la mort et restituera l'unité du cosmos.