Thèse soutenue

Le son et l'image. La representation de l'execution musicale dans les miniatures des psautiers occidentaux (ixe-xiie siecles)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Isabelle Marchesin
Direction : Jean-Claude Schmitt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Souvent debattue, sans doute parce que des plus complexes, la question du mode de signification et de la fonction de la miniature dans la culture religieuse du moyen age est aussi a l'origine de ma propre demarche. Parmi les multiples aspects d'une aussi fondamentale problematique, il en est un qui a plus particulierement retenu mon attention : etait-il possible d'aborder la question du fonctionnement et du role des images religieuses en y associant ce parametre d'analyse a priori heterogene qu'est la qualite virtuellement sonore des sources manuscrites qui les renferment ? en delimitant etroitement le champs d'investigation, en inventant, au fur et a mesure de l'avancement des travaux, une methodologie nouvelle qui lui soit appropriee, en proposant de comprendre certains objets (en l'occurrence les instruments de musique) comme les signifiants de sons, et en utilisant les nombres et leur expression geometrique comme liens tangibles entre des formes sonores et des formes visuelles, j'espere avoir reussi a proposer quelques elements de reflexion novateurs dont je souhaiterais qu'ils servissent de base a une interrogation future sur l'implication des lois acoustiques et musicales dans l'esthetique chretienne du haut moyen age.