Thèse soutenue

De l'autonomie à l'intégration des déficients intellectuels : la pensée sociale des éducateurs

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Auteur / Autrice : Françoise Vallade
Direction : Denise Jodelet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette etude a pour but de mettre en evidence la logique de la ''pensee sociale'' des educateurs a propos des deficients intellectuels. Le contexte legislatif (loi 1975) clarifie les objectifs de prise en charge : prevention, depistage et education, l'autonomie de l'individu et son adaptabilite etant le modele figuratif necessaire a l'integration des personnes handicapees. Trois modeles representatifs de l'autonomie se degagent des resultats obtenus : une autonomie developpementale ou psychologique, une autonomie pratique de la vie quotidienne et une autonomie d'integration definissant la citoyennete. L'etude des correlations statistiques entre les differents modeles de l'autonomie, des pratiques educatives et de l'integration, montre que l'integration visee est celle de la conformite et de l'anonymat de la personne handicapee et non celle du citoyen. L'autonomie pratique peut s'apparenter a des connaissances procedurales se presentant sous forme de scripts. En cas de non-realisation de ces scripts, les educateurs proposent des pratiques de remediation de ''proximite'' comme l'accompagnement ou des pratiques ''motivationnelles'' et ''relationnelles''. L'ancrage sociologique des groupes produit des representations contrastees : les educateurs professionnels utilisent des pratiques de proximite et les educateurs en formation des pratiques ''relationnelles''. La recherche evaluative peut constituer le champ d'expertise des educateurs.