Rôle de la syllabe dans la perception de la parole : études attentionnelles

par Christophe Pallier

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Mehler.

Soutenue en 1994

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    A series of psycholinguistic experiments evaluating the hypothesis that the sillable is the unit of speech processing is presented. Subjects had to detect or classify linguistic stimuli on line. We have observed (a) that extra-syllabic varia bility; (b) that subjects could be induced to detect target phonemes faster when these were located at a precise syllabi c position, but not when the position was defined sequentially; (c) that sub-syllabic information could prime a motor re sponse. These results lead us to reject the classical syllabic model where the syllable is both the unit of decoding and the unit of representation of speech. We propose a new model in which subjects' reponses orginate from a phonological representation which possesses a syllabic structure.

  • Titre traduit

    The syllabe's role in speech perception : attentionnal studies


  • Résumé

    Nous presentons une serie d'experiences psycholinguistiques destinees a tester l'hypothese que la syllabe est l'unite de perception de la parole. Les taches mises en oeuvre sont des detections ou des classifications en temps reel de stimuli linguistiques. Nous observons (a) qu'une variation extra-syllabique ralentit la classification, mais dans une moindre mesure qu'une variation intra-syllabique; (b) qu'on peut habituer des sujets a detecter un phoneme place dans une position precise de la structure syllabique, mais pas dans une position sequentielle precise; (c) que des informatio ns subsyllabiques peuvent permettre d'amorcer une reponse motrice. Les resultats observes nous conduisent a remettre en cause le modele orthodoxe ou la syllabe est l'unite de decodage et de representation de la parole, et a proposer un nouveau modele ou les reponses des sujets ont pour origine une representation phonologique structuree syllabiquement.

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  • Détails : 1 vol. (196 f.)
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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18158
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
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