Les lieux représentés : géographies médiatique et sociale
Auteur / Autrice : | Jean-Pierre Montalieu |
Direction : | Marcel Roncayolo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'etablissement d'une geographie des representations, courant de recherche developpe depuis les annees 1960, s'avere difficile par le simple fait qu'elle doit expliquer des dynamiques territoriales existantes dans une population d'un pay s donne, comme la france. L'observation systematisee du phenomene des macarons a base geographique entre 1975 et 1989 (100 000 macarons differents francais notes, de tous niveaux geographiques; 160 000 macarons francais et etrangers releves dans 150 villes entre 198 5 et 1988, apposes par 80% des automobilistes francais, dont les 2 3 localises) a permis de caracteriser une double geographie : mediatique (par les macarons produits par des acteurs sociaux, associatifs, economiques, institutionnels tres nombreux) et sociale (par l'apposition des habitants), de natures differentes. Chacune possede des logiques et des structures territoriales definies depuis le local, le departement, la region, et le pays aussi bien par la quantification des messages que pour leur qualification thematique (revelant des valeurs sociales actuelles correspondant aux choix spontanes de reports aux lieux de la part des habitants automobilistes) pour chacune des composantes de ces representations des lieux (types de representation mediatique, zones de representation definies par l'apposition des habitants, image interieure, image exterieure).