Séoul, Kim Sugun et le groupe Espace, Konggan : 1960-1990 : identité nationale et paysages urbains
Auteur / Autrice : | Alain Delissen |
Direction : | Augustin Berque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
On s'est propose comme sujet d'investigation un triptype reunissant entre 1960 et 1990 :1)l'ideologie nationale dans la culture coreenne contemporaine, les acteurs de son elaloration, les figures qui l'animent et leurs origines; 2) un architecte coreen, kim sugun, agitateur d'idees et son groupe culturel, centre sur le mensuel konggan (espace), leur combat pour une culture coreenne et moderne, et pour son expression dans le champ urbain et architectural; 3)la megapole de seoul et ce que nous apprennent ses paysages a la fois du developpement sud-coreen et de ses valeurs, et ce qu'ils annoncent des enjeux d'images de l'identite urbaine a l'ere des villes ''globales''. Ces trois champs d'investigation fournissent les grandes articulations du plan et font l'objet d'une mise en perspective dans la longue duree de la culture nationale et de la ville coreennes. C'est la pensee, chez kim, d'une identite coreenne ramenee aux figures privilegiees d'une spatialite originale et aux icones de l'architecture domestique ou de la ville classique qui permet de passer d'un versant a l'autre, de la nation a la ville. Seoul, capitale nationale depuis six siecles en fut l'enjeu premier. Elle valut autant comme ville que comme symbole. Les conclusions nous amenent a preciser le role des elites culturelles dans la modernisation coreenne et a eclairer le sens du nationalisme contemporain; a asseoir l'action specifique d'un individu concret mais socialement significatif par son influence ; a revenir sur l'apparent desordre des paysages seoulites qui trahissent autre chose que le trop simple slogan ''tradition et modernite''.