Thèse soutenue

Etude du comportement dynamique linéaire et non-linéaire d'un rotor d'hélicoptère : Application au couplage rotor-fuselage

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Auteur / Autrice : Philippe Muzard
Direction : Louis Jézéquel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon

Résumé

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Le développement croissant des moyens de calculs et des méthodes d'optimisation mis a la disposition des ingénieurs conduit à mieux dimensionner les structures. La conséquence immédiate est l'apparition de phénomènes non-lineaires dans le comportement dynamique qui peuvent modifier considérablement la réponse linéaire. Le premier thème abordé dans cette étude concernera donc la prise en compte des non-linéarites dans la dynamique des rotors d'hélicoptères. Nous montrerons que les non-linéarites ne peuvent pas toujours être négligées et conduisent parfois à des comportements chaotiques voire instables. Une analyse spécifique de ces phénomènes nous conduira à appliquer des méthodes classiques - séries de Volterra, théorie de la forme normale - afin d'identifier les principaux paramètres non-linéaires. L'originalité de cette étude réside dans l'application de méthodes d'analyse non-lineaire à un système physique multi-dimensionnel proche de la réalité. Nous traiterons ensuite du couplage entre deux structures linéaires. Dans le cas de l'hélicoptere, la particularité tient au fait que le rotor présente un caractère gyroscopique marqué. La description modale du fuselage sera adoptée pour simplifier l'analyse. Deux approches seront abordées. Un modèle simplifié permet dans un premier temps d'identifier les degrés de liberté qui se couplent. Un second modèle, qui prend en compte de nombreux effets aérodynamiques, sera utilisé comme moyen de conception et de dimensionnement des hélicoptères. Enfin, nous étudierons un phénomène vibratoire de couplage instable entre le rotor et le fuselage par l'intermediaire d'ensembles mécaniques secondaires.