Les modes de gestion de l'hétérogénéité du public d'élèves au cycle d'observation : quelles pratiques pour quels effets ?
Auteur / Autrice : | Pierre Mateo |
Direction : | Marie Duru-Bellat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU) (Dijon) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Marie Duru-Bellat, Évelyne Burguière, Dominique Glasman, Denis Meuret, Alain Mingat |
Mots clés
Résumé
Le but de cette thèse est d'évaluer l'impact des dispositifs les plus couramment mis en œuvre par les collèges pour gérer l'hétérogénéité du public d'élèves. L'évaluation porte d'une part sur les acquisitions scolaires, d'autre part sur les carrières d'élèves. Ce travail est présenté en quatre parties, la première aborde la problématique liée à la gestion de l'hétérogénéité et traite également de la connaissance actuelle sur ce sujet. La seconde partie présente une étude empirique qui sert de base à cette thèse. Le poids des caractéristiques individuelles dans la réussite au cycle d'observation est analyse. La troisième partie décrit les différents modes de gestion de l'hétérogénéité des élèves mis en œuvre par les collèges de l'échantillon. Dans une phase préliminaire, ont été analysés les processus d'effectuation des élèves sur les différents dispositifs. Par la suite, nous avons étudié successivement l'influence du cycle aménagé, des redoublements, et des cours de soutien. Dans la dernière partie est présentée une analyse de l'efficacité et de l'équité pédagogique des collèges, une étude du climat des établissements et de son influence sur l'efficacité des collèges conclut ce travail.