L'imaginaire de Marguerite Yourcenar : images, symboles et mythes dans les Nouvelles orientales, les Mémoires d'Hadrien et L'oeuvre au noir
Auteur / Autrice : | Anne Spicher |
Direction : | Martine Bercot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Résumé
A travers une étude de l'imaginaire yourcenarien, menée selon trois axes complémentaires, les images, les symboles et les mythes, nous proposons une relecture de trois œuvres majeures de l'écrivain, les nouvelles orientales, les Mémoires d'Hadrien et L'œuvre au noir. Cette relecture a tout d'abord pour but de mettre en évidence la constante recherche de l'image dans le texte, car celle-ci rend compte non seulement d'une volonté de concrétisation de l'abstrait, mais surtout de la dimension symbolique des trois œuvres et de la vision du monde qui s'y exprime. Mais le principal objectif de notre étude est la mise en évidence de l'idéal humain selon Marguerite Yourcenar, à travers l'analyse des données symboliques et mythiques dans les nouvelles orientales, les Mémoires d'Hadrien et L'œuvre au noir. Nous considérons en effet que le type humain révélé par la confrontation des références mythiques dans ces trois textes constitue une figure centrale et essentielle de la création yourcenarienne.