Thèse soutenue

Recherches sur la dramaturgie et la spiritualite des miracles de notre dame par personnage du ms. Cange

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Auteur / Autrice : JACQUELINE VASTEL
Direction : Jean Batany
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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En premier lieu, nous evoquons le cadre conjonctuel dans lequel ces miracles ont ete representes : il ne peut etre indifferent qu il s agisse de pieces d inspiration religieuse, qu elles aient ete jouees de 1339 a 1382 et que leurs commanditaires aient ete la riche confrerie des orfevres de paris. Aussi evoquerons nous la conjoncture dans laquelle ils sont nes : la guerre de cent ans, la situation economique et surtout le contexte religieux, la montee en puissance de la bourgeoisie parisienne et plus particulierement, la corporation des orfevres. Nous presentons ensuite le recueil du cange et ses principales caracteristiques. Ces quarante mircles possedent un point commun qui apparait d emblee : dieu et ou nd interviennent toujours - quoique a des degres divers - dans leur dramaturgie. Ces interventions divines apparaissent motivees par les liens existant entre createur et creature, par le regard que porte le createur sur l attitude de sa creature : vis a vis du respect qu elle lui doit, mais aussi envers ses semblables, autres creatures de dieu, dont la vie interfere avec la sienne. Il doit toujours avoir a l esprit que son salut eternel est en jeu ; les interventions divines sont destinees a le lui rappeler. Entre eux existe un contrat : l eternel contrat. Nous definissons ensuite la methodologie adoptee pour l analyse individuelle des miracles en vue d etablir les liens existant entre leur dramaturgie et leur propos religieux enfin, a la suite de ces etudes individuelles, nous determinons la nature de la spiritualite qui a