L'image d'entreprise comme avantage concurrentiel : essai de modélisation sur une banque régionale
Auteur / Autrice : | Philippe Boistel |
Direction : | Patrick Joffre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet de cette thèse est, d'une part d'analyser le concept d'image d'entreprise sous un angle stratégique en recherchant si l'image d'entreprise peut permettre à l'entreprise de se constituer un avantage concurrentiel et d'autre part, d'apporter un essai de modélisation de l'image d'entreprise. Pour ce faire une réflexion a été menée sur les liens de l'image d'entreprise avec l'identité, le positionnement, les systèmes d'offre et d'usage et sur les effets que l'image d'entreprise procure à l'entreprise tant sur le plan humain, financier que commercial. Sur le plan méthodologique, cette recherche repose sur une étude monographique des banques et sur une analyse en composante principale des images des banques présentes en Normandie à partir d'un échantillon de 400 particuliers pour vérifier la véracité des hypothèses. Un essai de modélisation de l'image d'entreprise d'une banque régionale a ensuite été effectué au travers d'une analyse de l'identité de cette banque et de l'analyse en composante principale utilisée précédemment.