Thèse soutenue

Culture traditionnelle et danse ancienne en France

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Auteur / Autrice : Yves Guilcher
Direction : Donatien Laurent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Brest

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Jusqu'à présent, l'étude de la danse ancienne - carole médiévale, basses danses des xvème et xvième siècles - a toujours été prise en charge soit par des danseurs qui n'étaient pas chercheurs, soit par des universitaires qui ne dansaient pas. Les uns comme les autres se sont par ailleurs dispensés d'interroger les traditions populaires francaises, dont certaines ont pourtant conservé jusqu'au xxeme siècle des formes de danse, des logiques musicales, et des facons de faire qui sont celles du moyen-âge central et de la renaissance : récits chantés et dansés en rond par l'ensemble d'une communauté, structures strophiques et affabulation des chansons à danser, chant responsorial partagé entre ''chante-avant'' et choeur, etc. Y. Guilcher suggère d'abord en quoi cette recherche repose sur des postulats contestables, s'accommode de problématiques hasardeuses, et débouche sur des certitudes illusoires. Danseur et ethnologue, formé dans l'enquête de terrain au contact des derniers temoins paysans d'une culture de type traditionnel (Basse-Bretagne, landes de Gascogne), il propose une relecture des documents anciens à la lumière d'une telle expérience, montrant qu'elle résout mainte contradiction considérée jusqu'ici comme insurmontable (relation musique-mouvement dans les basses danses du xvème siècle en cantus firmus, rapport structure-performance dans le rondet de carole, etc. ) cette étude s'accompagne d'une réflexion méthodologique incluant une critique de la démarche elle-même.