Les courants de la peinture abstraite à Bordeaux 1945-1980
Auteur / Autrice : | Thierry Saumier |
Direction : | Daniel Rabreau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Bordeaux n'est certes pas un centre createur, mais en revanche la ville est un pole receptif a des influences diverses. Ce sont ainsi les repercutions, les prolongements des creations parisiennes, qui ont ouvert les differentes voies de l'art nonfiguratif bordelais. La problematique centre peripherique est tout a fait passionnante. A bordeaux, comme a paris, il existe des familles d'esprit, des courants; nous avons cherche en consequence d'ou venaient ces courants, comment ils etaient composes, quelle etait leur direction et ou ils conduisaient. En filigrane se dessinent les polemiques abstration figuration. Mais quelle que soit la reponse exprimee par l'artiste, celui-ci cree son propre vocabulaire plastique et invente les formes dans lesquelles s'incarnent ses emotions, sa volonte d'ordre constructif, sa fantaisie avec, peut-etre, une plus grande liberte qu'a paris.