Le jeu dans le Recueil de Gherardi
Auteur / Autrice : | Christine Carrère Saucède |
Direction : | Charles Mazouer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'etude du phenomene ludique dans le recueil permet de rendre compte de la richesse et de la variete de cette oeuvre meconnue. Ces comedies italiennes cherchent d'abord a susciter un rire complice dans le public. Cette complicite est instauree par la satire, parlee ou jouee, qui designe les contemporains ridicules comme cible comique. Par ailleurs, les troupes concurrentes sont victimes du jeu polemique et parodique des italiens. Mais la superficialite des critiques rappelle que tout cela n'est qu'un jeu. La structure des comedies fonctionne egalement comme un jeu puisque scenes francaises et scenes italiennes doivent s'adapter les unes aux autres a la maniere des pieces d'un puzzle dont la couleur dominante varie au cours des trois periodes que nous distinguons. Cette mutation s'accompagne d'un changement plus profond : l'eclatement de l'intrigue et la presence grandissante de la fantaisie. Les zanni, qui, grace aux lazzi, introduisent un element ludique supplementaire, occupent le devant de la scene. Quanr au comique verbal, il se manifeste dans l'ensemble du recueil, les auteurs jouant sous des formes multiples avec les mots : neologismes, repetitionsn metaphores, outrance, deformation de langue etrangeres. Enfin, le jeu corporel qui domine la tradition de la commedia dell'arte se perpetue sur les tretaux parisiens, ou l'acteur occupe une place preponderante. Variete est le maitre-mot de ce jeu qui prend souvent appui sur des objetsaccessoires, costumes ou decors - qui se luent en jouets susceptibles de metamorphoses inattendues.