Thèse soutenue

Élaboration d'un outil de formation et d'auto-formation en anglais du transport international

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Auteur / Autrice : Jean-Claude Bertin
Direction : Michel Perrin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises. Didactique de la langue
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Michel Perrin, David M Bickerton, Liliane Gallet, Hubert A. Greven

Mots clés

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Résumé

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Tout matériau pédagogique est le reflet d'une vision des liens qui unissent l'enseignant, la langue-objet et l'apprenant. En introduisant l'ordinateur dans ce réseau de relations, le concepteur risque de perturber la dimension humaine présente dans la situation d'apprentissage. Pour éviter cet écueil, une triple réflexion s'impose : didactique (définition des rapports entre ''apprentissage'' en ''enseignement''), linguistique (description de la ''langue usitée'', puis sélection de la ''langue de l'outil''), et, enfin, technologique (choix des supports en fonction de leur capacité à atteindre les objectifs fixés). Notre problématique se résume en une double question : - comment favoriser l'apprentissage d'une langue étrangère grâce à l'ordinateur ? - si la communication répond au modèle énonciatif, comment imaginer de faire participer l'ordinateur au développement de la compétence communicative ? Notre hypothèse consiste à penser que, si la machine ne peut ''apprendre'' à la place de l'apprenant, elle peut stimuler ses capacités de réflexion et d'interprétation, en proposant des problèmes, plus que des réponses. Cette vision d'un E. A. O. Centré sur l'apprenant (et sur l'apprentissage) nous a conduit à rechercher des supports technologiques nouveaux, aux capacités techniques plus aptes à développer les savoirs et savoir-faire mis en évidence par notre analyse des besoins en anglais des opérateurs du transport international. Notre contribution à la recherche sur les applications pédagogiques de l'ordinateur revêt un triple aspect : - nous proposons un concept d'E. A. O. ''intégré'', fondé sur la notion ''d'espace d'apprentissage'' interactif, au centre duquel l'apprenant ''apprend à apprendre'' et développe progressivement son autonomie : le ''Learning Space'' ; - ''cet espace d'apprentissage'' trouve une première application sous la forme d'une ''base de connaissances pédagogique'' multimédia : ''English for international transport'' ; -pour s'adapter aux besoins de l'enseignant et de l'apprenant, un outil de formation et d'auto-formation doit être évolutif : c'est le rôle du système-auteur, baptisé ''Space Generator''.