Thèse soutenue

Droit du travail et données socio-économiques en Afrique noire francophone : l'exemple du Cameroun
FR
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ferdinand Laffitte Edimo Nana
Direction : Jean-Pierre Laborde
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques (1971-1995)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Laborde
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Laborde, Xavier Blanc-Jouvan, Paul-Gérard Pougoué, Jean Hauser, Jean-Francis Overstake

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Largement inspire du droit herite du code du travail des territoires d'outre-mer du 15 decembre 1852 et reforme au gre d e l'orientation et de la volonte politiques, le droit du travail camerounais comme celui de nombreux pays d'afrique noire francophone, se trouve en cette fin de siecle au confluent de son passe, de son present et de son avenir. Il se caracterise en effet par son inadaptation aux donnees reelles de l'environnement social qu'il est cense regir, son inadaptation aux moeurs. Certes, le droit du travail tel qu'elabore s'inscrit dans une strategie globale de transformation de la societe. L'experience juridique de plus de quarante ans demontre toutefois, a travers l'ineffectivite particulierement grande du corpus normatif, qu'il convient que les politiques juridiques ne negligent pas l'aspiration des peuples au respect de leur identite. Se constate en effet une crise profonde du droit qui se traduit par un ecart systematique rencontre au ras de la vie quotidienne entre les faits et les normes, entre le legal et ce qui est legitime par les consciences. De telles constatations attestant de la relativite du droit, ne sont en realite que le fruit ineluctable et logique d'un sous-developpement initial, d'une absence de correspondance entre la norme et l'espace norme. Il convient toutefois, de souligner que les propositions tendant a la reforme du droit du travail, ne doivent point conduire vers la seule adaptation du droit aux moeurs. Si le droit doit s'adapter aux moeurs et respecter le "donne reel" de l'environnement qu'il est cense regir, il doit aussi permettre a une nation a un etat de survivre. Du droit, ne sont en realite que le fruit ineluctable et logique d'un sous-developpement initial, d'une absence de correspondance entre la norme et l'espace norme. Il convient toutefois, de souligner que les propositions tendant a la reforme du droit du travail, ne doivent point conduire vers la seule adaptation du droit aux moeurs. Si le droit doit s'adapter aux moeurs et respecter le "donne reel" de l'environnement qu'il est cense regir, il doit aussi permettre a une nation a un etat de survivre.