Caractérisation quantitative de l'amorçage et de la propagation en corrosion sous contrainte : approche d'une modélisation phénoménologique
Auteur / Autrice : | Olivier Raquet |
Direction : | Didier Desjardins |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de mécanique physique (Bordeaux) |
Jury : | Président / Présidente : Francis Dabosi |
Examinateurs / Examinatrices : Didier Desjardins, Francis Dabosi, Thierry Magnin, Didier Desjardins, Jean-Pierre Frayret, Max Hélie, Monique Puiggali, Gérard Santarini, François Vaillant | |
Rapporteur / Rapporteuse : Francis Dabosi, Thierry Magnin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Une etude purement phenomenologique de la fissuration par corrosion sous contrainte a ete entreprise a partir du couple acier inoxydable austenitique z 2 cn 18. 10/solution aqueuse de mgcl#2 a l'ebullition. Apres des essais de traction lente a vitesse d'allongement imposee, l'exploitation des informations morphologiques (forme des fissures et repartition de leurs tailles) a permis de proposer une formulation analytique des vitesses d'amorcage et de propagation. Cette representation a conduit a la caracterisation quantitative de l'influence de la vitesse d'allongement de l'eprouvette et de l'effet d'inhibiteurs de corrosion sur les phases d'amorcage et de propagation des fissures. Elle peut egalement etre utile a la recherche des mecanismes de fissuration en servant de crible pour la determination des etapes cinetiquement limitantes: en effet, aucune hypothese a caractere mecaniste n'a ete necessaire a son etablissement