Thèse soutenue

Caractérisation quantitative de l'amorçage et de la propagation en corrosion sous contrainte : approche d'une modélisation phénoménologique

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Auteur / Autrice : Olivier Raquet
Direction : Didier Desjardins
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique physique (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Francis Dabosi
Examinateurs / Examinatrices : Didier Desjardins, Francis Dabosi, Thierry Magnin, Didier Desjardins, Jean-Pierre Frayret, Max Hélie, Monique Puiggali, Gérard Santarini, François Vaillant
Rapporteur / Rapporteuse : Francis Dabosi, Thierry Magnin

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Une etude purement phenomenologique de la fissuration par corrosion sous contrainte a ete entreprise a partir du couple acier inoxydable austenitique z 2 cn 18. 10/solution aqueuse de mgcl#2 a l'ebullition. Apres des essais de traction lente a vitesse d'allongement imposee, l'exploitation des informations morphologiques (forme des fissures et repartition de leurs tailles) a permis de proposer une formulation analytique des vitesses d'amorcage et de propagation. Cette representation a conduit a la caracterisation quantitative de l'influence de la vitesse d'allongement de l'eprouvette et de l'effet d'inhibiteurs de corrosion sur les phases d'amorcage et de propagation des fissures. Elle peut egalement etre utile a la recherche des mecanismes de fissuration en servant de crible pour la determination des etapes cinetiquement limitantes: en effet, aucune hypothese a caractere mecaniste n'a ete necessaire a son etablissement