Point de vue et perspective dans la compréhension des textes et la production de récits
Auteur / Autrice : | Lydie Iralde Benoist |
Direction : | Brigitte Le Bouëdec |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Angers |
Résumé
Le but de cette these est de proposer une conceptualisation de la notion de point de vue dans l'approche cognitive de la production de recits, dans une perspective ontogenetique. Le premier chapitre presente une synthese des definitions du concept de point de vue dans differents champs theoriques (litteraire, linguistique, psychologique) ; il s'agit aussi de preciser ce que faire le choix d'un point de vue signifie et implique. Le deuxieme chapitre envisage la production des recits et propose quelques hypotheses quant a l'insertion de la determination du point de vue dans le processus global de l'activite de communication. Les deux chapitres suivants cherchent a preciser les liens qui unissent ce concept au developpement des competences textuelles et discursives, a travers cinq experiences menees aupres d'enfants de cinq a quatorze ans et d'adultes. La discussion porte essentiellement, d'une part, sur un certain nombre de facteurs (titre, titre evaluatif, choix du pronom personnel) qui determinent le choix d'un point de vue et revelent son importance pour la realisation de l'activite langagiere et, d'autre part, sur la nature et le statut de l'activite cognitive qui le sous-tend. Celle-ci est supposee eclairer la succession des habiletes textuelles et discursives au cours du developpement