Espace marchand et qualification du travail dans la grande distribution : essai d'analyse sociétale
Auteur / Autrice : | Christophe Baret |
Direction : | Guy Roustang |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Économie et sociologie du travail |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 2 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Mots clés
Résumé
Aujourd'hui, en raison de l'aspect incontournable du discount dans le secteur de la grande distribution, chaque entreprise tente de développer une stratégie de différenciation dans l'objectif de maintenir ses marges et de fidéliser sa clientèle. Or, à l'heure actuelle, le client ne se laisse plus séduire par de simples promesses véhiculées par les campagnes de publicité et il attend de son magasin qu'il lui apporte effectivement le niveau de prestation attendu. La stratégie commerciale ne peut donc plus être conçue sans prendre en compte la capacité de l'entreprise à la mettre en oeuvre, concrètement et au moindre coût, dans les magasins. En nous appuyant sur la notion d'espace issue d'une mise en œuvre de l'analyse sociétale et sur l'étude comparative de deux des six principales enseignes françaises de grande distribution : Auchan et Intermarché, nous sommes parvenus à montrer que des interdépendances fortes apparaissent entre la stratégie commerciale des entreprises, leur organisation et leur mode de gestion des ressources humaines. Aussi, même si certaines tendances sectorielles s'imposent à ces deux enseignes, dans chacune, l'organisation du travail, le mode de gestion des ressources humaines et la qualification prennent des traits particuliers. Ce qui tend à infirmer l'hypothèse selon laquelle le discount impose inéluctablement à toutes les entreprises de pratiquer un ''discount social''.