Les effets d'agencement dans le volume des Evvres de Louise Labé Lionnoize
Auteur / Autrice : | Daniel Martin |
Direction : | André Tournon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Résumé
L'objet de cette etude est de montrer que le volume des oeuvres de louise labe tel qu'il a ete publie dans ses editions originales, en depit de son aspect composite, a un agencement concerte qui lui donne unite et coherence. Les differentes composantes, textes en prose, elegies et sonnets, textes d'hommage, ont chacune une organisation rigoureuse. L'agencement joue sur des effets d'echos lexicaux, thematiques, prosodiques, rhetoriques. Se degagent ainsi : l'enchassement, qui privilegie un element central ; le retour au point de depart qui joue aussi bien a l'interieur des parties constitutives du recueil du'entre les parties. Au discours des parties se superposent un discours des ensembles et un discours de l'ensemble, y compris les textes d'hommage. Ces derniers presentent a la fois une architecture propre qui reproduit de facon sommaire le principe d7agencement adopte par l. Labe pour ses sonnets, et des points d7ancrage, sous forme d'echos varies, dans les textes de la poetesse. Tous ces effets visent non seulement a assurer la coherence de l'ensemble, mais aussi a constituer une figure mythique de la poetesse au moyen des isotopies amoureuse et litteraire qui traversent tout le volume en s'appuyant sur les figures emblematiques de venus et de sapho.