L'atelier d'écriture : histoire et évaluation : analyse et théorisation à partir de l'étude de quelques pratiques significatives
Auteur / Autrice : | Isabelle Rossignol |
Direction : | Anne Roche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail s'adresse tout particulierement a ceux qui veulent repondre a la question : ''qu'est-ce que les ateliers d'ecriture en france? ''il vise a mettre en avant les elements constitutifs des multiples pratiques, de facon a apprehender l'ate lier d'ecriture comme un dispositif. On a etudie ce dispositif en s'interrogeant d'abord sur les origines litteraires et ou sociologiques, puis en se demandant quelle(s) fonction(s) sociale(s) les ateliers remplissent nous avons ensuite juge bon d'analyser la validite des objets produits et la competence de ceux qui les font produire. Nous n'avons pas voulu evaluer des productions types mais nous pencher sur leur mode de fabrication. Comment fait-on ecrire? de l'idee a l'objet, nous avons chemine a travers les pratiques. De la meme facon, nous sommes allee a la rencontre des animateurs, des ecrivains et des participants. Finalement, il nous fallait considerer les effets des ateliers. A quoi servent-ils reellement? temoignages et analyses convergent : l'atelier d'ecriture a une fonction democratique. Il demysthifie l'acte d'ecrire, le rend possible. Engage socialement, l'atelier d'ecriture est donc une voie d'acces au livre, a la litterature. Possible. Engage socialement, l'atelier d'ecriture est donc une voie d'acces au livre, a la litterature.