Thèse soutenue

L'atelier d'écriture : histoire et évaluation : analyse et théorisation à partir de l'étude de quelques pratiques significatives

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Auteur / Autrice : Isabelle Rossignol
Direction : Anne Roche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail s'adresse tout particulierement a ceux qui veulent repondre a la question : ''qu'est-ce que les ateliers d'ecriture en france? ''il vise a mettre en avant les elements constitutifs des multiples pratiques, de facon a apprehender l'ate lier d'ecriture comme un dispositif. On a etudie ce dispositif en s'interrogeant d'abord sur les origines litteraires et ou sociologiques, puis en se demandant quelle(s) fonction(s) sociale(s) les ateliers remplissent nous avons ensuite juge bon d'analyser la validite des objets produits et la competence de ceux qui les font produire. Nous n'avons pas voulu evaluer des productions types mais nous pencher sur leur mode de fabrication. Comment fait-on ecrire? de l'idee a l'objet, nous avons chemine a travers les pratiques. De la meme facon, nous sommes allee a la rencontre des animateurs, des ecrivains et des participants. Finalement, il nous fallait considerer les effets des ateliers. A quoi servent-ils reellement? temoignages et analyses convergent : l'atelier d'ecriture a une fonction democratique. Il demysthifie l'acte d'ecrire, le rend possible. Engage socialement, l'atelier d'ecriture est donc une voie d'acces au livre, a la litterature. Possible. Engage socialement, l'atelier d'ecriture est donc une voie d'acces au livre, a la litterature.