Recherches sur les musiques mixtes
Auteur / Autrice : | Vincent Tiffon |
Direction : | François Decarsin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Résumé
Apparues apres 1950, les musiques mixtes - basees sur l'association. En concert d'une parite instrumentale et ou vocal et d'une partie de sons fixes sur support - ont rapidement engendre une multiplicite d'experiences individuelles (alvarez, harvey, holler, mach, malec, nono, risset, stockhausen, stroppa, vaggione, vinao. . . ) avant que l'evolution recente des technologies appliquees a la musique ne tend a faire fusionner les types de productions musicales au sein de la musique conteporaine. On peut donc etre en mesure, aujourd'hui, d'evaluer les dimensions des musiques mixtes en regroupant la musique manipulee en direct, la musique ''live'' et la musique miwte proprement dite. L'etude du repertoire des oeuvres mixtes met en relief une typologie d'ecriture du genre qui se manifeste graduellement autour des concepts de fusion et d'opposition des deux univers instrumental et electronique. Des esthetiques communes se font jour, laissant se deployer le double, l'hybride, l'ambiguite, l'illusion. . . Plan : histoire (musique et electricite, musique concrete, electronique, electroacoustique, musique mixte et ordinateur). Esthetique (materiau et ecriture, timbre, temps, espace). Repertoire des oeuvres mixtes