Thèse soutenue

La régulation interactive dans un environnement d'apprentissage informatisé : une expérience en physique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Serge Agostinelli
Direction : René Amigues
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Le but de cette recherche est d'étudier les phénomènes de régulation au cours de la résolution de problèmes, dans le domaine des connaissances électriques contextualise par un environnement d'apprentissage informatisé. L'objectif est ici de proposer notre contribution a l'amélioration des environnements interactifs d'apprentissage. Nous présentons donc notre démarche de conception d'un prototype qui tient compte à la fois de l'importance des facteurs situationnels dans la réalisation d'environnement interactif d'apprentissage et de l'influence des modes de communication sur l'activité des élèves. Dans un contexte d'environnement informatique interactif en physique, l'expérience qui a été menée avec des élèves de 14-15 ans montre que les stratégies utilisées par les élèves varient selon différentes versions d'une même situation physique et suivant qu'ils travaillent seul ou à deux. Les interactions élève-machine ou couple-machine ne favorisent pas les mêmes actions. Nous en concluons que pour concevoir un environnement informatique interactif d'apprentissage, il convient de mener parallèlement à une validation expérimentale des prototypes, une analyse didactique sur l'organisation et l'utilisation des connaissances effectivement mises en jeu dans la situation réelle dans laquelle il sera utilisé.