Collision bidimensionnelle dans les transports guidés : Expérimentation et modélisation des risques de chevauchement
Auteur / Autrice : | Alain Marissal |
Direction : | Yves Ravalard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans le domaine de la collision de véhicules de transports guidés, le chevauchement est considéré comme la conséquence du choc frontal la plus dramatique pour la sécurité des passagers. La définition de nouvelles méthodes de conception des véhicules de transports guidés est alors nécessaire afin de minimiser les conséquences d'une collision sur les voyageurs. Afin de mieux comprendre les phénomènes physiques du chevauchement, nous avons expérimenté la collision d'une rame de véhicules contre une rame de véhicules à l'arrêt. Cet essai de choc représente une source de résultats que nous utilisons pour confronter et valider les modèles globaux et locaux. Le modèle global est base sur la dynamique plane non linéaire des systèmes multi-corps rigides articules. Les grandes déformations plastiques sont modélisées par des ressorts et amortisseurs non linéaires et des liaisons cinématiques. Cet outil de calcul est utilisé pour pre-dimensionner les paramètres qui ont une influence sur les risques de chevauchement et les efforts verticaux. Le modèle local met en œuvre la méthode des éléments finis. Ce modèle est conçu pour étudier la réponse dynamique en grandes déformations des structures non linéaires tridimensionnelles. Dans une stratégie de conception, le couplage des méthodes globale et locale est une nécessité d'autant plus que les modèles locaux sont fortement sensibles à la finesse des maillages utilises. Les deux confrontations ont donc permis de montrer que les modèles globaux et locaux étaient des outils adaptés respectivement aux stades de la pré-conception et de la conception des véhicules de transports guides lors d'un choc frontal avec chevauchement.