Thèse soutenue

Les mosaïques représentatives du mythe d'Europe (1er-Ve siècles) : évolution et interprétation des modèles grecs en milieu romain

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Auteur / Autrice : Odile Wattel
Direction : Nancy GauthierRaymond Chevallier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Tours

Résumé

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Quarante mosaiques, dispersees dans tout l'empire romain, reproduisent, sur cinq siecles, les trois phases de l'enlevement d'europe : preliminaires, rapt, voyage. Les formules iconographiques sont empruntees a l'art grec : sculpture d'epoque archaique et peinture hellenistique ; mais la disparition de fresques alexandrines, telle le ''cadmus et l'europe'' d'antiphile, enleve un point de comparaison essentiel. Les compositions musivales presentent souvent une parente d'invention, mais aucun exemplaire n'est la copie d'un autre ; ces analogies ne sont pas liees a la circulation de ''cahiers de modeles'', mais au savoir-faire repetitif des mosaistes. Les variantes stylistiques, ou thematiques se justifient par les contraintes architecturales, les contaminations creees par des sujets en relation avec d'autres legendes de la mer (thiase marin, ou le cycle des amours de jupiter). Les mosaiques parietales des ier-iie s. , dont les scenes narratives s'inspiraient des peintures de la koine romano-alexandrine, firent place, des le milieu du iies. , a des pavements, ou les figures d'europe et des nereides etaient devenues ''interchangeables'' et traitees dans le style de la sculpture funeraire. L'edequation du sujet au decor des monuments des eaux et des interieurs prives (triclinium) est averee. L'origine aristocratique de la clientele explique aussi l'esthetique conservatrice du repertoire ; toutefois, sous la pression de ce milieu, l'iconographie classique fut recomposee, au debut du ive s. , en fonction d'une symbolique fondee sur les nouvelles valeurs du christianisme, les cultes esoteriques et a mysteres. La diffusion de ces images musivales, dans des regions eloignees de la culture hellenique (bretagne, syrie, pannonie), temoignait cependant d'une comprehension en profondeur du mythe grec et de sa survivance.