Le commerce de gros à Casablanca : les secteurs du tissu et de l'équipement ménager
Auteur / Autrice : | Nouzha Lahlou |
Direction : | Jean-François Troin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Tours |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université François Rabelais. Département de géographie (Tours) - Centre d'études et de recherches sur l'urbanisation du monde arabe (Tours1977-2003) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Toute entreprise qui achete et vend des marchandises en son propre nom et dont le chiffre d'affaires des ventes est realise pour plus de 50% aupres des commercants, industriels artisans, prestataires de services, cooperatives et administrations, peut etre considereecomme entreprise de gros. Ainsi defini, le commerce de gros au maroc est l'apanage dela ville de casablanca qui concentre en son sein 50% environ du total des commerces de gros concernes par la presente recherche, a savoir le tissu et l'equipement menager et developpe tout un reseau de flux qui lui permet d'exercer sa domination sur sur l'ensemble de l'espace marocain. Cette fonction commerciale se caracterise d'une part par une hyperconcentration au centre ville et plus particulierement a derb omar et d'autre part une structure dualiste ou coexistent une multitude de petites et moyennes entreprises et une minorite de grands et tres grands etablissements de gros representant le plus souvent des points de vente d'usines pour le commerce de gros en tissus et des maisons d'importation pour celui de l'equipement menager. Elles monopolisent le marche et constituent une concurrence imbattable pour les petites entreprises qui devraient s'unir pour subsister et se developper.