Thèse soutenue

La GDAO (Gestion Didactique Assistée par Ordinateur) : un modèle informatisé d'aide à la recherche de stratégies pédagogiques et à la production de connaissances sur la décision didactique

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Auteur / Autrice : Stéphane Adaliz
Direction : Patrick Sallé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Toulouse 3

Mots clés

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Résumé

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Un systeme informatise d'aide a l'enseignement, appele outil de g. D. A. O. (gestion didactique assistee par ordinateur), a ete concu. Il aide precisement l'enseignant dans les taches inherentes a sa fonction. La gdao, en intervenant dans la gestion pratique generale de l'enseignement-apprentissage, est un media plus exhaustif que l'eao (enseignement assiste par ordinateur) et l'eiao (enseignement intelligemment assiste par ordinateur). Un modele de travail a ete deduit des activites intrinseques a l'acte d'enseignement. Le module central du modele est la fonction d'aide a la selection de strategies didactiques ou une approche systeme expert a ete delaissee, faute de connaissances fiables sur l'expertise pedagogique, pour une approche aide multicritere a la decision, plus souple. L'outil de gdao est organise autour d'un systeme de gestion de base de donnees. La premiere fonction aide a l'analyse contexte: l'enseignant dispose, via notamment un traitement de texte pilote par le sgbd, d'instruments pour son etude de situation. L'autre fonction principale est celle d'aide a la decision de modalites: l'enseignant evalue d'abord les strategies potentielles, prealablement definies par variable didactique, pour ses criteres de choix personnels. Un algorithme dit multicritere intra gdao traite ensuite les evaluations puis propose a l'enseignant un classement des meilleures strategies (probleme de recherche operationnelle), a appliquer dans la classe. Le prolongement de l'outil d'aide a ete egalement realise: en associant, apres diverses sessions de travail de l'enseignant sur le logiciel, ses analyses de contexte et parallelement ses decisions effectivement prises, on constitue une base de connaissances, par enseignant, sur le raisonnement didactique. Ainsi, l'approche dynamique, par l'aide multicritere, conduirait a terme, apres emergence de connaissances sur la decision didactique, a une approche plus systematique, par le biais des systemes experts