Contribution à l'étude de la coordination motrice : apprentissage et programmation motrice de mouvements simultanés de doigts
Auteur / Autrice : | Claude Bonneviale |
Direction : | Bernard Thon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du comportement et neurosciences cognitives |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Résumé
Lorsqu'un sujet doit effectuer simultanement deux mouvements differents, on observe des interferences reciproques, notamment lorsque les deux mouvements different par leurs caracteristiques spatiales ou temporelles. Dans ce travail, nous nous sommes plus particulierement interesses a la phase de programmation qui precede la mise en jeu simultanee de deux doigts. L'analyse du temps de reaction (notamment par la technique de preinformation de rosenbaum et la technique de temps de reaction de choix) indique que les operations de specification s'effectuent en serie pour des doigts non-symetriques. En revanche, lorsque les doigts sollicites sont sur une meme main ou lorsqu'ils sont symetriques, ces operations peuvent se derouler, au moins partiellement, en parallele. La repetition des essais, ainsi que l'apprentissage du piano, entraine une diminution du tr essentiellement pour les couples de doigts non-symetriques. La pratique d'un type particulier de combinaisons de deux doigts ne se transfere pas aux autres combinaisons. Ces resultats, qui indiquent un mode d'organisation de la commande motrice different selon les relations anatomiques entre les deux doigts concernes, sont discutes en reference aux modeles de la coordination motrice plurisegmentaire