L'espace du désert dans ''Le jardin d'Hyacinthe''d'Henri Bosco, ''Le chant du monde'' de Jean Giono, ''Désert''de J. M. G. Le Clezio
Auteur / Autrice : | Catherine Domecq |
Direction : | Michel Bressolette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
L'espace du desert est un principe d'unite par lequel se noue la rencontre de henri bosco, jean giono et de j. M. G. Le clezio au travers de le jardin d'hyacinthe, le chant du monde et desert. Pierres, cile et eaux sont la matiere elementaire qui preside a la creation des formes du desert et en font un espace porteur du souvernir de geneses. Mais le desert est surtout une figure feconde car il occupe dans l'economie des romans une double fonction : il est l'instrument de revelation privilegie d'une vision heureuse du monde, permettant aux trois auteurs d'exprimer leur principe d'harmonie, et il est un materiau necessaire qui devoile une ecriture de poesie cheminant sur les images de chemins. Celles-ci, creees a partir des motifs de l'etoile, de l'eau, de l'oiseau et de la fleur, sont les instruments d'une figuration poetique de l'espace. Ainsi elabore le desert est le lieu de l'experience transfiguratrice et se revele une immensite heureuse. Il autorise la cristallisation du reve ou l'homme retrouve un accord fondamental de fusion avec le monde par les voies de l'extase sensuelle et mystique. C'est aussi l'espace ou l'homme renoue avec une parole originelle ou les mots le cedent aux notes de la musique, aux vibrations du silence, parole d'alliance qui accorde l'homme aux rythmes du monde.