La polyphonie toledane et son milieu des premiers temoignages aux environs de 1600
Auteur / Autrice : | François Reynaud |
Direction : | Bartolomé Bennassar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
Le travail se compose de dix chapitres bases sur les depouillements des archives ecclesiastiques et notariales. Il demontre que la cathedrale de tolede fut le principal foyer musical tout au long du seizieme siecle. Il aborde les chanteurs polyphonistes : leur recherche, leur examen, leur admission, ce que furent leurs obligations, leur presence durant les offices, leur participation aux fetes teligieuses hors de la cathedrale ; quel fut le role du maitre de chapelle, de la fin du moyen age a la fin du seizieme siecle ; la biographie partielle des differents maitres de chapelle, exceptes morales et torrentes. L'auteur etudie les organistes de la cathedrale, des couvents et des paroisses, puis les instrumentistes de la cathedrale, "ministriles altos", mais aussi les "ministriles" et les "tanedores" independants, regroupes en compagnies et jouent lors des differentes fetes religieuses. Il etudie ensuite le repertoire polyphonique conserve dans les livres de musique de la cathedrale et le classe, tout au long de l'annee liturgique. Il examine comment ces livres furent confectionnes ou achetes et quel fut leur cout. Les trois derniers chapitres sont consacres a la place de la musique dans les fetes exceptionnelles telles que les naissances princieres ou les visites des souverains a la vielle imperiale ; a la pratique de la musique dans la societe toledane et a la decouverte d'une trentaine de luthiers dont beaucoup constituent des dynasties avec des inventaires d'ateliers. A la fin sont incluses les transcriptions des oeuvres inedites des maitres de chapelle de la cathedrale.