Thèse soutenue

La promotion du cinéma français à l'étranger

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Auteur / Autrice : Robert Cravenne
Direction : Serge Regourd
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Toulouse 1

Mots clés

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Résumé

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C'est depuis la libération de 1944, que l'Etat a pris vraiment conscience de ce que le cinéma était une affaire d'Etat. Jusque-là, son intervention ne se manifestait que sous forme de restrictions ou d'interdictions, notamment par le moyen du visa d'exploitation. C'est sous l'Occupation, que le cinéma français a été conçu comme un enjeu national. Le comité de libération du cinéma avait prépare son organisation, sa défense, et son illustration. Depuis 1946, un organisme public, le centre national de la cinématographie préside à ses destinées. Un organisme semi-public, Unifrance film, a reçu la mission d'assumer la promotion du cinéma français à l'étranger. Cette thèse retrace la politique française en la matière avec les enjeux économiques et culturels qu'elle comporte. Pour vaincre les obstacles à son expansion, les dirigeants du cinéma français ont mené des négociations diplomatiques, conclu des accords à l'échelon gouvernemental, et invente le concept de la coproduction. Le législateur a d'autre part voté des lois d'aide à l'industrie cinématographique. Deux de ces lois, en 1948 et 1953, comportaient des mesures d'encouragement à l'exportation. Un décret de 1959 les a abolies. Aussi longtemps que les mesures d'aide à l'exportation ont été en vigueur, l'expansion du film français à l'étranger s'est développée.