Tradition(s). De l'occident a l'afrique avec heidegger et nietzsche
Auteur / Autrice : | DEBRSEOYIR DABIRE |
Direction : | Philippe Lacoue-Labarthe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
Prenant appui sur la lecture le heideggerienne de l'histoire de l'occident comme histoire de l'etre (sensgeschichte) et comme tradition on se propose une (re)ecriture de la notion meme de "tradition" : la tradition(s). Cette (re)ecriture se fait selon une logique de l'etre-deux-en-un (logique somme toute nietscheenne) qui est proprement physio-logi(qu)e, laquelle, soutiendrat-on aussin, ne cesse de hanter tout le politique moerne (independamment des systemes politiques) et de l'exposer a (et comme) ce qui ne peut plus etre ou meme n'est deja plus "du politique" : l'eco-nomie. Mais entre la tradition (qui est elle-meme un "entre" en tant que l'"en" d'un deux-en-un) et le politique (qui, sous sa forme moderne, n'a rien de "moderne" en tant qu'il finit au contraire la tradition d'un maniere telle qu'elle ne peut plus finir - le politique que l'on repense ici comme rapport, non pas a "l'autre", mais au tout-autre, a l'etranger) se pensent deux rapports faits d'autant d'ambiguites : celui de l'occident a l'afrique, et celui de heidegger a la tradition philosophique "en son entier" - a nietsche donc, d'une certaine maniere.