La quête de l'altérité dans l'oeuvre de Jean-Marie Le Clézio
Auteur / Autrice : | Martine Guillermet Pasquier |
Direction : | Jean Pierrot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis 1963, l'œuvre de J. M. G. Le Clézio s'est développée, amplement inscrite dans le temps. Cependant, cette écriture semble prendre une force nouvelle avec la découverte des civilisations amérindiennes. Des lors, elle se pose sur l'histoire des peuples anciens, indiens, touaregs ou métis mauriciens, peuples constitués mais en voie de disparition. Ils sont les autres immémoriaux. Face à ces derniers, est le monde occidental, belliqueux et dominateur. Deux mondes existent. Lorsque les uns occidentaux vont sans les autres, les personnages semblent survivre. Lorsque les autres vont avec les uns, tout semble vivre et susciter l'intérêt. Dès lors, l'on peut poser que la réconciliation est le seul avenir des êtres, quelles que soient leurs racines. Ce faisant, Le Clézio apparaît n'avoir qu'un fil directeur dans tous ses écrits, quelle qu'en soit la forme, depuis Le Procès-verbal jusqu'à Pawana, qui est la quête de l'altérité.