L'habitat urbain dans le Trégor aux quinzième et seizième siècles : archéologie et typologie
Auteur / Autrice : | Daniel Leloup |
Direction : | Jean-Yves Andrieux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Résumé
Aux quinzième et seizième siècles, le Trégor apparaît comme l'un des évêchés les plus homogènes de Bretagne. Son unité linguistique et culturelle cache pourtant une grande diversité urbaine basée sur des connaissances techniques universelles et sur une même conception hiérarchisée de la cité. Trois grands courants de créativité se détachent autour des principaux centres urbains du Guingamp, Morlaix et Lannion. La ville du siège épiscopal, Tréguier semble principalement marquée par l'influence des ateliers guingampais. L'analyse des maisons urbaines encore existantes est basée sur l'étude systématique de tous les éléments de compositions de l'habitat (situation, plan, façades, annexes, décor porte) et de son contexte (rue, place, îlot, gabarit). L'architecture trégoroise est essentiellement marquée par la tradition gothique flamboyante jusque vers 1570 1580. C'est seulement à la fin seizième siècle que l'influence des modèles de la renaissance est perceptible. Les maisons à ''pond-alez'' de Morlaix, qui sont les oeuvres les plus marginales de l'habitat urbain trégorois montrent l'extraordinaire indépendance conceptuelle des ateliers locaux et le rôle social et économique des commanditaires