La stratégie d'insertion professionnelle. Modélisation et application
Auteur / Autrice : | Pascale Meriot Le Glatin |
Direction : | . GRAVOT |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Résumé
Le sujet de cette thèse est l'insertion professionnelle des jeunes. Si les analyses empiriques sur ce thème sont nombreuses, les contributions théoriques sont rares. Ce travail répond à la volonté de contribuer a une réflexion théorique sur l'insertion. Deux activités sont essentielles à la compréhension de l'insertion : la formation et la recherche d'emploi. Aussi, une première partie est consacrée a dégager les spécificités et les points communs de ces deux activités a travers les théories existantes. Il y est également exposé les fonctions d'évaluation développées dans la théorie de la décision en incertain. La seconde partie est consacrée a l'analyse de la stratégie globale d'insertion professionnelle. Les modèles existants y sont décrits. Cependant, ils ne semblent pas adaptes par certains aspects. Aussi, deux modèles sont proposés. Le premier, un modèle simplifié, répond à la volonté de démontrer l'existence d'une synthèse possible entre les déterminants de la demande d'éducation et ceux de la recherche d'emploi. Seuls les arguments monétaires y sont retenus. Le second modèle intégré de plus les arguments non-monétaires de toutes les activités constitutives du processus d'insertion. Ce modèle général met l'accent sur l'objectif de la stratégie, le projet professionnel de réservation, puis sur la formation de la stratégie et enfin sur son évolution. La troisième partie est empirique. Elle consiste a vérifier les prédictions du modèle de projet professionnel de réservation sur un échantillon d'élèves de l'enseignement agricole breton.