Thèse soutenue

Microfiltration tangentielle de lactoserum doux pretraite : mecanismes et conduite operatoire

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Auteur / Autrice : Geneviève Gesan-Guiziou
Direction : Georges Daufin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences chimiques
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Rennes 1

Résumé

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La microfiltration tangentielle, qui permet de retirer la matiere grasse residuelle du lactoserum doux pretraite, est une etape necessaire a la production de concentres de proteines de haute purete. Cependant, les performances de ce procede (permeabilite et selectivite) sont limitees par des phenomenes de colmatage. De maniere a preciser les phenomenes qui regissent cette microfiltration, une analyse statistique des performances d'une installation industrielle a ete effectuee. Cette etude a montre le role joue par le pretraitement du lactoserum, l'etat initial de la membrane et le chemin operatoire pour atteindre les conditions stationnaires. Chacun de ces points ainsi que les parametres operatoires definissant la conduite de la microfiltration ont ete approfondis au laboratoire avec une plate-forme equipee d'un nouveau concept hydraulique: la recirculation du permeat a co-courant du retentat. Ce systeme permet une plus grande homogeneite des conditions de filtration le long de la membrane et peut ainsi ameliorer les performances de la microfiltration. Avec ce systeme, nous avons montre que la resistance initiale de la membrane et le pretraitement du produit doivent etre correctement maitrises afin d'eviter les variations des performances. La pression du compartiment retentat doit etre ajustee a une valeur minimale compatible avec les autres contraintes du procede. Enfin, une attention particuliere doit etre apportee au mecanisme competitif convection/erosion qui regit, a tout instant de la microfiltration (conditions transitoires et stationnaires) les caracteristiques qualitatives et quantitatives des couches colmatantes, definissant la permeabilite au solvant (flux) et aux solutes (transmission des proteines). Les resultats obtenus ont permis de suggerer des modes de conduites plus efficaces