Thèse soutenue

Modèle de l'utilisateur, modèle de la tache et modèles d'explications pour expliquer dans le contexte des taches de conception : application en conception d'équipements électroniques

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Auteur / Autrice : Isabelle Thomas
Direction : Daniel Kayser
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 13

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les systèmes a base de connaissances sont aujourd'hui exploites pour réaliser des taches complexes, comme la recherche documentaire, du conseil financier, ou de la conception d'équipements électroniques, qui nécessitent non seulement de mettre en œuvre un raisonnement, mais encore d'instaurer une coopération entre le systeme informatique et son utilisateur. Cette thèse vise l'amélioration de l'interaction entre un tel systeme et son utilisateur, par le développement des capacités d'explication du premier. Notre réflexion est issue d'une étude de cas, le développement d'un module d'explication pour un systeme d'aide a la conception d'équipements électroniques de satellites. Nous proposons de considérer l'explication comme une forme de communication qui respecte un principe de coopération, i. E. Qui dépasse la réponse directe a la question de l'interlocuteur, en lui apportant des informations qu'il n'a pas explicitement demandées mais qui vont faciliter sa compréhension. Nous soutenons que la mise en œuvre du principe de coopération est spécifique de la tache pour laquelle le systeme est utilise. Nous avons élaboré une méthode de construction d'explications qui comporte trois phases. La première phase analyse la question de l'utilisateur et en construit une représentation conceptuelle. La deuxième phase construit une représentation conceptuelle de l'explication, qui spécifie son contenu informatif et sa structure rhétorique. Dans un premier temps, un schéma explicatif est sélectionné puis instancie par rapport au contexte de l'interaction. Dans un deuxième temps, l'explication ainsi construite est complétée de manière opportuniste, par des informations destinées à bloquer les inférences incorrectes et a devances les nouvelles questions de l'utilisateur. La troisième phase engendre le texte correspondant à l'explication conceptuelle