Mythe et écriture dans les romans de Rachid Boudjedra : corpus : ''La répudiation'', ''L'insolation'', ''La macération''
Auteur / Autrice : | Layla Guenatri |
Direction : | Charles Bonn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature francophone |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Produit de la creativite de l'ecrivain la litteratture a pu elaborer ses propres mythes litteraires. L'ecriture y est devenue l'accomplissement d'une experience sacree car a travers l'epreuve creatrice s'inscrit une loi d'organisation et de perception fondatrice du monde, la repudiation introduit le projet d'individuation du heros narrateur a partir des multiples epreuves vecues lors des rituels festifs du ramadhan, de la noce du pere, de la mort du frere et de l'aid. L'insolation exacerbe l'expression deja delirante dans le roman precedent et rend compte de la condition du narrateur a partir des ''situations vehementes'' que sont le viol, le meurtre, la folie regenerant les mythes par une parole en constante gestation. La maceration brassant systematiquement textes exterieurs et interieurs demultiplie a l'infini les poles enonciatifs et elabore dans l'epaisseur de la parole mythique produite par la resonnance de voix plurielles. La fondation mythologisante de l'ecriture s'inscrit dans l'expression du delire, de l'ironie, de la parodie. Elle y sacralise le corps et la nature bouleversant les preconcus.