La reorganisation du systeme de transport collectif de surface a caracas a partir de la mise en service du metro
Auteur / Autrice : | ROSA-VIRGINI OCANA ORTIZ |
Direction : | Henri Coing |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Urbanisme |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Résumé
Le service de transport collectif urbain de caracas correspond a un marche concurrentiel ou des nouveaux modes de transport ont ete introduits a partir de 1983 : le metro, puis les autobus de la compagnie du metro. Ces deux nouvelles composantes de l'offre sont venues modifier le systeme de transport collectif urbain, sans le casser. Ils ont occasionne des changements sur les divers modes de transport collectif sur les ''por puestos'', les autobus et les jeeps. Cependant, bien que ces changements mettent en cause les caracteristiques du systeme (introduction d'une nouvelle technologie), ils ne changent pas les logiques du systeme. L'introduction du metro et des ''metrobus'' n'ont provoque qu'une nouvelle repartition du marche et un reajustement dans l'offre de transport. L'objet de cette these est donc de connaitre la transformation de l'offre de transport collectif urbain de caracas apres la mise en service du metro et de comprendre pourquoi l'integration des differents modes de transport collectif urbain a ete impossible.