Paul vi et les eglises africaines. Jalons d'un droit canonique africain
Auteur / Autrice : | René Kande Katanku |
Direction : | Brigitte Basdevant-Gaudemet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire du droit |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Résumé
La caracteristique essentielle du pontificat de paul vi (1963-1978), est le passage de l'eglise preconciliaire a l'eglise postconciliaire. Cette evolution a coincide avec l'avenement des eglises africaines. Pendant cette periode, nombreux ont ete les phenomenes socio-politiques, les deplacements "geo-ecclesiaux qui ont renouvele la conscience que l'eglise a d'elle-meme et de sa mission "dans le monde de ce temps". Clarifiant les principes ecclesiologiques mis en valeur a vatican ii, en instituant divers organismes, le pape a engage l'avenir de "l'eglise totale" en general, et singulierement, celui des eglises particulieres d'afrique. L'auteur d'africae terrarum (1967), est aussi celui qui canonisa les 22 martyrs de l'ouganda (1964). Paul vi est surtout le premier pontife romain a visiter l7afrique (1969). Le huitieme voyage apostolique coincida avec la cloture de la premiere assemblee du sceam ( le symposium des conferences episcopales d'afrique et de madagascar). Paul vi a developpe une veritable "poetique africaine". Les lignes directrices de cette action montinienne, en application du xxie concile oecumenique, se revelent etre des "jalons d'un droit canonique africain". Ils se ramenent pour l'historien du droit, a ces trois pivots qu'il faut analyser et dont il faut tirer toutes les consequences : 1e la revalorisation d'eglises particulieres authentiques et autochtones ; 2e la charge locale, collegiale et universelle des eveques africains ; 3e le dialogue et l'ouverture au monde.